Étant donné que 9 automobilistes sur 10 rechargent leur véhicule électrique à domicile, l’installation d’une borne de recharge individuelle est indispensable.
Le projet est envisageable que l’on vive en maison individuelle ou en copropriété. L’idée de faire installer une borne électrique en copropriété semble compliquée, mais surtout onéreuse. En réalité, l’investissement nécessaire pour la concrétisation de ce projet dépend de plusieurs paramètres.
Installer une borne de recharge en copropriété : quelle solution ?
Les résidents de copropriétés bénéficient de ce qu’on appelle le droit à la prise. Il s’agit de la faculté qu’ont les résidents, propriétaires, locataires ou occupants de bonne foi, de faire installer une borne de recharge à leur frais et sans restriction autre que les exigences techniques instaurées par la loi.
Lorsqu’un conducteur de véhicule électrique souhaite bénéficier de la recharge à domicile, il peut procéder à la pose d’une borne de recharge individuelle. L’appareil sera implanté au niveau de sa place de parking attitré et raccordé à son compteur électrique individuel, afin que la consommation d’énergie lui soit directement facturée.
L’autre solution envisageable est l’installation collective de bornes de recharge. Celle-ci est à l’initiative du syndic de copropriété et consiste à mettre en place une infrastructure destinée à l’ensemble des copropriétaires. L’installation nécessitera la création d’un circuit dédié dont les frais sont assumés par tous les résidents. Des compteurs individuels seront par la suite installés dans le but de facturer la consommation de chaque utilisateur. Dans le cas où le syndic ne souhaiterait pas investir dans une telle infrastructure, il est en mesure de déléguer le service à un opérateur. Ce dernier financera et réalisera les travaux pour ensuite offrir l’usage des bornes aux copropriétaires en échange du paiement d’une mensualité.
Installation de borne de recharge en copropriété : quel budget prévoir ?
D’une manière générale, le prix d’installation d’une borne de recharge en copropriété dépend du modèle de wallbox choisie, des configurations particulières souhaitées par le client, de la distance de raccordement. Une borne de recharge puissante sera plus chère à mettre en place, surtout si la longueur de raccordement est importante, c’est-à-dire, la distance séparant le point de livraison en électricité et l’emplacement prévu pour la borne. En revanche, si le parking a été rééquipé en chemin de câbles, les travaux seront plus faciles à exécuter et les frais réduits. En moyenne, il faut compter 1 500 euros pour installer une borne de recharge en copropriété.
Le budget à prévoir peut varier selon la solution adoptée. Pour la pose d’une borne individuelle, l’usager devra tout financer lui-même, alors que tous les copropriétaires devront participer à l’installation de bornes collectives. Cette dernière option est potentiellement plus intéressante d’un point de vue financier.
Cependant, la solution la plus économique à court terme reste la location. Le tarif tourne autour de 30 à 40 euros par mois selon les opérateurs et le type de borne. Le contrat inclut d’office un service de maintenance et d’entretien. La consommation électrique fera l’objet d’une facturation distincte.
Comment réduire son budget borne de recharge en copropriété ?
Dans la mesure où le budget nécessaire à la pose de sa borne de recharge dépend directement des besoins de l’utilisateur, il semble difficile de le réduire sans influer sur la performance et le confort de l’équipement. Il est possible de bénéficier du meilleur tarif du marché en mettant en concurrence les prestataires. De nombreuses entreprises opèrent dans le domaine de la borne de recharge et développent des offres plus ou moins intéressantes à destination des électromobilistes. Avant de signer un accord avec l’un d’eux, il est conseillé d’étudier plusieurs autres propositions. N’hésitez pas à comparer les prix des appareils en ligne pour s’assurer de faire une bonne affaire.
Le recours à un installateur agréé est impératif, et permet aussi de réaliser d’importantes économies. Il sera à même d’identifier la solution de raccordement optimale pour réduire les frais sans impacter la performance de la borne de recharge. D’ailleurs, sans l’intervention de ce professionnel, l’usager ne pourra pas prétendre aux subventions de l’État pour les bornes de recharge.
Borne de recharge individuelle en copropriété : quelles subventions ?
Il existe deux types d’aides destinées à subventionner l’installation d’une borne de recharge individuelle par un copropriétaire, un locataire ou un occupant de bonne foi : le crédit d’impôt et la prime Advenir.
En sa qualité de particulier, le propriétaire ou le locataire a droit à un crédit d’impôt pour couvrir une partie de ses dépenses. Cette aide est ouverte à tous les contribuables sans condition de revenu. Son montant correspond à 75% des dépenses engagées, frais d’installation inclus. Le crédit d’impôt est plafonné à 300 euros par système de charge, ou 600 euros pour deux bornes de recharge installées par un couple au sein d’un même foyer fiscal.
La prime accordée par le programme Advenir est destinée à financer les bornes de recharge en copropriété. Le montant accordé est de 50% des dépenses engagées sous réserve d’un plafond de 960 euros par point de recharge. Pour l’obtenir, l’usage devra confier les travaux à un technicien certifié IRVE. Ce dernier s’occupera des démarches en vue de l’obtention de la subvention pour le compte de son client.
Infrastructure de recharge collective en copropriété : quelles aides financières ?
À condition de confier l’installation à un professionnel certifié IRVE, la copropriété a droit à une aide financière dans le cadre d’un projet de bornes de recharge collective. Dans un volet consacré aux infrastructures collectives en copropriété, le programmer Advenir prévoit la prise en charge des coûts à hauteur de 50% des dépenses. Un plafond est appliqué selon l’emplacement des appareils.
Le plafond est de 8 000 euros concernant les travaux de raccordement dans un parking clos ou couvert d’une capacité de 100 places. Chaque emplacement supplémentaire donne par la suite droit à 75 euros de prime de plus jusqu’à un montant maximal de 15 000 euros par résidence.
Pour les travaux effectués sur des emplacements de stationnement extérieurs, le plafond est ramené à 3 000 euros par résidence. Le montant maximum dont un point de recharge collectif peut bénéficier est de 1 660 euros.