La densité des bornes de recharge publique restant inégale en France, les consommateurs sont obligés de s’équiper d’une solution de recharge domestique.
Faire installer une borne de recharge à la maison suppose le choix du dispositif le mieux adapté. Pour une installation en copropriété, les possibilités sont nombreuses, mais il est essentiel de définir la bonne puissance de charge pour offrir aux résidents une solution performante.
Quelle solution de recharge choisir en copropriété ?
La voiture électrique se rechargeant sur secteur, il existe de nombreuses solutions de recharge à disposition des consommateurs. Mais dans la mesure où son temps de recharge est déterminant pour sa disponibilité, les conducteurs sont tentés d’augmenter la puissance de recharge afin d’accélérer le temps de branchement. Le problème est qu’il est pratiquement impossible d’installer une borne de recharge rapide à domicile compte tenu des contraintes techniques et de l’investissement conséquent que cela requiert. La tolérance des batteries de véhicules électriques à la charge rapide est limitée.
À l’inverse, l’usage de prise domestique ou de prise renforcée n’est pas très performant. Avec une puissance maximale de 3,4 kW, la recharge durera trop longtemps pour rendre le véhicule un tant soit peu disponible. La seule solution restante est la borne de recharge murale normale ou accélérée. Elle offre une puissance électrique suffisante pour un temps de charge optimisé et un certain niveau de sécurité. Les bornes de recharge murales ne correspondent pas aux mêmes usages puisque leur puissance peut aller de 3,7 kW à 22 kW. Pour être certaine de réussir son projet, la copropriété doit identifier la bonne puissance de wallbox.
Choisir sa borne de recharge selon les types de véhicules électriques des résidents
Les caractéristiques de charge des véhicules électriques varient d’un modèle à l’autre et selon les constructeurs. Chaque modèle possède un pack de batteries avec une capacité définie et est soumis à une puissance de charge maximale en courant alternatif ou AC. La quantité d’énergie consommée durant l’usage varie d’un modèle à l’autre. Si la recharge complète d’un véhicule hybride rechargeable est possible en une nuit avec une borne de 3,7 kW, une voiture 100% électrique dotée d’une batterie d’une capacité moyenne mettra plus de temps à se remplir.
Les constructeurs attribuent à leurs modèles de véhicules électriques une capacité de charge maximale adaptée à la capacité des batteries. Dans l’idéal, il convient de considérer cette capacité maximale pour choisir la puissance de borne adéquate. L’exercice peut paraître difficile lorsqu’il existe plusieurs véhicules en jeu, mais le mieux est de sélectionner une puissance assez élevée pour répondre aux besoins du plus grand nombre. Un appareil de 7,4, 11 ou 22 kW devrait convenir. Tout dépendra ensuite du budget de la copropriété.
Faire son choix en fonction de la fréquence d’utilisation des résidents
L’usage fait par les résidents de leur véhicule électrique fait partie des critères à considérer lorsqu’il faut définir la puissance adaptée pour une borne de recharge en copropriété. Les habitudes varient suivant le mode de vie des utilisateurs : certains rouleront peu tandis que d’autres auront un kilométrage annuel élevé. Les petits rouleurs se contenteront d’une borne de recharge normale procurant entre 30 et 70 km d’autonomie en une heure de recharge tandis que les gros rouleurs nécessiteront une borne de recharge accélérée de 11 à 22 kW. S’il est difficile de trouver un compromis, la copropriété devra penser à acquérir des bornes de recharge à puissance réglable de manière à s’ajuster à tous les besoins.
La fréquence de recharge des résidents est aussi une donnée essentielle, lorsque le projet ne porte que sur quelques bornes de recharge collectives. Il est indispensable de calculer le temps nécessaire pour la recharge complète des utilisateurs pour assurer une bonne rotation entre les véhicules. L’idée est de permettre à chaque résident d’accéder à la recharge sans être obligé de patienter trop longtemps.
Puissance de borne de recharge en fonction de l’énergie disponible
Pour alimenter une infrastructure de recharge de véhicules électriques, la copropriété a le choix entre le compteur électrique des parties communes et la création d’un nouveau point de livraison. La deuxième option est la plus intéressante d’un point de vue technique. Un nouveau point de livraison apportera à l’infrastructure l’énergie suffisante pour alimenter les bornes en fonction de leur puissance. Le syndic a la possibilité de souscrire une puissance d’abonnement élevée pour que chaque appareil puisse fonctionner de manière optimale simultanément. Cependant, un tel projet nécessite un budget relativement élevé.
Si la copropriété décide de se contenter de l’abonnement électrique des parties communes, le choix de la puissance des bornes de recharge ne constitue plus un problème. La règle veut que la puissance de l’appareil utilisé soit légèrement inférieure à l’énergie disponible pour éviter les disjonctions. La fonction de gestion intelligente de l’énergie est même conseillée pour prévenir ces incidents puisque le compteur commun est amené à alimenter d’autres dispositifs au sein de la copropriété. Cette fonctionnalité est intégrée à certains modèles de wallbox vendus sur le marché. Elle permet à l’appareil de s’ajuster à la quantité d’énergie restante sur le réseau lors des épisodes de pics de consommation.
Pourquoi choisir une borne de recharge à puissance réglable ?
Mettre en place une infrastructure de recharge commune de véhicules électriques n’est pas une opération des plus évidentes. La question de la puissance à adopter reste la plus grande problématique des syndics de copropriétés dans la mesure où les besoins des résidents sont si divergents. Lorsqu’il est difficile de trouver le parfait compromis, le recours à la wallbox à puissance réglable est la meilleure solution. Elle peut être ajustée à la capacité de charge maximale des véhicules des utilisateurs. Certains produits s’ajustent automatiquement tandis que d’autres sont réglés manuellement au moment de démarrer la session.
Quoi qu’il en soit ce type de borne est susceptible de présenter un surcoût à l’achat. Selon le budget qu’il est prêt à allouer à son projet, le syndic de copropriété pourra y accéder ou se contenter d’une borne de recharge classique. La recharge intelligente est également une fonction utile pour une infrastructure de plusieurs bornes de recharge comme celle d’une copropriété.